Les éoliennes sont une source d’énergie entièrement renouvelable et propre. Elles ne produisent aucun gaz à effet de serre ni pollution atmosphérique, ce qui en fait aujourd’hui un des piliers de la transition énergétique. C’est également une ressource abondante et inépuisable, ce qui permet de produire de l’électricité compétitive sans coûts de carburant ou de combustible. L’énergie éolienne est ainsi moins sujette aux fluctuations de prix que les sources d’énergie basées sur des combustibles fossiles.
Aujourd’hui la technologie éolienne est une technologie mature et éprouvée. Au delà des arguments fallacieux avancés à son encontre et depuis longtemps battus en brèche d’un point de vue scientifique, l’éolien présente un gain écologique, énergétique et économique majeur. Les éoliennes se voient ? Oui… et alors ! Chez Synerdev, nous sommes fiers de promouvoir l’énergie éolienne en tant qu’alternative viable et durable pour notre avenir.
Le développement de parcs éoliens est d’ailleurs un processus complexe qui demande une grande expertise en matière d’ingénierie et de réglementation. Nous possédons les compétences nécessaires pour mener à bien chaque étape du développement d’un projet de parc éolien :
- La première étape consiste à sélectionner un site approprié pour recevoir des éoliennes. Via nos services d’ingénierie, notamment le pole géomatique, nous prenons en compte l’ensemble des enjeux du territoire : environnementaux, sociaux, réglementaires pour en déterminer la faisabilité technique.
- Une fois le site identifié, nous étudions de manière plus poussée la perception et l’acceptabilité du projet dans son contexte local en allant à la rencontre de l’ensemble des interlocuteurs locaux : élus et collectivités territoriales, propriétaires fonciers, riverains, exploitants de terres…
- Lorsque ces deux aspects sont suffisamment probants, nous lançons et pilotons les études nécessaires à la réalisation de l’étude d’impact et au montage du dossier de demande d’autorisation auprès de bureaux d’études indépendants : naturalistes faune / flore, paysagistes et acousticiens entre autres font des mesures in situ pour étudier très précisément le site et qualifier les incidences positives et négatives du projet. Ce n’est qu’à l’issue de cette phase d’études que la demande d’autorisation est introduite en préfecture.
- Lorsqu’au terme de l’instruction réglementaire l’autorisation est finalement obtenue, nous nous chargeons de sécuriser le raccordement pour évacuer l’énergie électrique produite, ainsi qu’un contrat de vente de l’électricité.
Le projet peut alors être construit et exploité conformément à la règlementation en vigueur et aux engagements pris lors de la phase de développement jusqu’à… ce que le vent s’arrête de souffler !